Burzum
NEWSBIOGRAPHYDISCOGRAPHYPHOTOSLIBRARYDOWNLOADSCONTACTS

LIBRARY

Entretien avec Varg Vikernes
"YCKM! Try to Kill The Metal!" Blog (04.06.2012), par Guy YCKM

Enchanté Varg. Votre dernière offrande: "Umskiptar", qui suit votre album "Fallen", est très sureprenante et développe un concept interéressant. Votre musique semble plus variée, plus sage, plus réfléchie et parfois même plus métaphysique. Nous sommes désormais très loin du black métal sans concession que tu jouais dans les années 90‘ ainsi que des chansons rituelles ambiantes que tu as composé en prison. Peut on dire encore une fois que nous avons affaire à un nouveau burzum depuis l’album Belus où serait ce plus l’évolution logique de ton projet?

Bonjour Guy, tu peux dire que "Umskiptar" représente effectivement un nouveau style, mais si on y réfléchi bien, on comprendra que chaque album de Burzum (4 premiers compris) représentent à chaque fois un nouveau style. Le plus gros changement est venu avec "Hvis Lyset tar oss". Umskiptar est peut être bien son évolution logique. J’espère que les prochains albums seront différents des autres eux aussi.

Peux-tu nous parler des thèmes que tu abordes dans ce nouvel album, et nous expliquer son concept?

Tous les lyrics de "Umskiptar" sont tiré d’un vieux poème Scandinave "Völuspá". Ce poème est communément reconnu comme le mythe de la création et un mythe qui décrit la fin du monde, mais c’est avant tout un poème qui traite de la nature. Il décrit comment l’automne passe à l’hiver, l’hiver au printemps, le printemps à l’été etc. C’est un cycle éternel sans commencement ni fin. Cela explique pourquoi nos ancêtres s’y référaient tous les ans. Le langage que ce poème emploie est mythologique, donc toutes les forces de la nature sont anthropomorphisés: présentées comme des elfes ou des divinités.

La scansion que tu emploies très souvent tout au long de ce nouvel album semble inspirée de la scansion Latine. Est-ce là aussi un hommage à l’œuvre du poète d’Ovide?

Je peux dire que j’utilise le plus possible l’art Romantique puisqu’il retranscrit bien ce que je veux exprimer dans chaque album. C’est une manière d’exprimer mon mépris pour la tristesse de ce monde moderne, tout en idéalisant notre glorieux passé. Tout vient de mon engouement profond pour l’Age d’Or.

Comment les "médias de masse Norvégiens" te voient toi en tant qu’homme? Et comment perçoivent-ils ta musique? Es tu critiqué ou Vu comme une bête noire dans ton pays? (Je précise qu’en France, à part Gojira, les métalleux sont tous considérés comme des satanistes, des personnes violentes, ou au pire de gentils bourrins).

A vrai dire, ils ne me regardent pas comme un Métalleux du tout mais plutôt comme un dissident qui nourrit des idées "dangereuses". Ils ne me critiquent pas: Ils prétendent simplement que je n’existe pas. En fait, pas un seul magzine, pas une seule station radio ni le moindre site m’a demandé une interview avec la sortie d’Umskiptar. J’ai plus de couverture médiatique en Biélorussie ou en Bulgarie qu’en Norvège à chaque fois que je réalise un album.

Que penses-tu de l’affaire Breivik qui doit encore faire l’actualité aujourd’hui en Norvège?

J’ai l’impression de revivre un procès dans l’union Soviétique de Staline pendant la Grande Purge. Il n’y a pas de nuances, pas de dissidence, aucun autre point de vue exprimé, rien. En ce sens, ça me rappelle beaucoup mon propre procès en 1994, ci ce n’est que c’est encore pire cette fois ci. Ils ont aussi désespérément tenté de le montrer comme un homme malsain, ce qu’il n’est évidemment pas. Un jour pourtant ils comprendront pourquoi lui et d’autres comme lui auront commis de telles choses. Vous pouvez en lire plus sur mon point de vue ici et ici.

As-tu une idée sur cet amusant paradoxe qui suscite beaucoup d’interrogation chez nous en France: Comment se fait il que la Norvège soit le pays où l’on est sensé être le plus heureux au monde, alors que c’est précisément là que naissent les groupes de black metal les plus dépressifs?

Ca apparait effectivement comme un paradoxe mais en réalité c’est parfaitement logique. La norvège est un Etat Totalitaire Marxiste depuis 1945, qui n’hésite pas à réprimer le moindre dissident aux idées différentes. Regardez moi par exemple: Le seul pays où j’ai été lourdement censuré et aussi complétement ignoré à été la Norvège, mon propre pays. J’ai plus de liberté de dire ce que je veux dans des soit disant régimes dictatoriaux comme la Biélorussie ou la chine qu’en Norvège!

L’intensité du lavage de cerveau auquel sont exposés les citoyens Norvégiens à partir du jour où ils ont été forcé d’aller à la maternelle est tout simplement énorme. Tous les citoyens norvégiens ont un numéro d’identification, qu’ils utilisent dans tous leurs démarches officielles. Donc nous n’utilisons pas nos noms, mais un nombre (comme les prisonniers d’un camp de concentration). L’Etat a classé chaque porte d’immeuble dans un énorme registre qui contient les informations exactes sur celui qui vit derrière. (Là aussi nous sommes classés par des numéros.) Il n’y a pas de vie privée pour les citoyens. Par exemple, vous pouvez aller sur www.skattelisten.no. et trouver combien chaque norvégien touche en Norvège, simplement en tapant son nom. Je ne suis d’ailleurs pas répertorié je ne vis plus en Norvège.

Dans la pratique vous êtes une personne publique que vous le vouliez ou non. Et vous appartenez à l’Etat. L’Etat peut d’ailleurs prendre tes enfants sans raison valable, sous pretexte qu’un voisin lui aurait rapporté (à tort) que tu les frappais. Ils ne vont pas chercher à savoir si c’est vrai ou non mais vont cependant te prendre tes gosses. Et ce sera à toi de leur prouver que ce n’était pas vrai. Ce qui est bien sur très dur à faire. Tu vois, tes enfants aussi sont la propriété de l’Etat Norvégien Soviétique.

En général, tu n’es pas autorisé à faire quelque chose par toi-même en Norvège. Tu payes des montagnes de taxes pour que l’Etat prenne soin de toi ! Ils te lient les mains tout au long de ta vie et te considèrent comme un traitre si tu tentes de t’échapper. Ils détestent les individualistes, en particulier les individualistes qui pensent et vivent par eux même. Ton bonheur, ou quoique ce soit d’autres doit dépendre d’eux... Tu dois chanter leurs chansons Marxistes ou être considéré comme un traitre.

Je suis sur que les adolescents d’ Utøya ont été plus effrayé des conséquences qu’ils auraient subies s’ils avaient essayé de se défendre de Breivik que de Breivik lui-même. Ils avaient été obligé par le régime soviétique à ne rien faire, de se laisser faire sans stopper le tueur! Ils ont été obligés d’attendre avec obédience que la police soviétique vienne les protéger. Ce qui a été le cas tout au long de leur vie. Alors, quand la police échoua lamentablement, ils restèrent sans défenses... et furent fauchés comme le grain sous la faux. 1 loup nationaliste contre 700 moutons Marxistes attendant patiemment que leur berger Sovietico Norvégien vienne les protéger. Je suis sur qu’ils auraient pu tout aussi bien mourir de faim et de soif si l’Etat leur avait ordonné de ne pas boire ni manger.

J’espère que la Norvège n’aura bientôt plus autant de pétrole. Quand nous n’en auront plus, ce régime malsain s’effondrera d’ici peu.

Comment perçois tu l’héritage que tu as laissé et qui inspire encore des générations d’artistes: BM depressifs...

Malheureusement, je suis très oublieux de cet héritage, je ne peux donc pas en dire grand-chose.

Quelle serait l’utilisation de ta musique qui te rendrais le plus fier? (Bande son d’un film ou bien fond musical pour une séance de spiritisme?)

Ce qui me rendrait le plus fière serait que les individus apprécient ma musique de la manière qu’ils le veulent.

Sur ton site Web tu dis que tu aimes beaucoup la France. Aimerais tu un jour écrire une chanson en Français, qui est une langue très poétique et sombre elle aussi? (je pense par exemple aux poètes maudits comme Baudelaire ou Latréamont.)

Je parle seulement un peu de français, il est donc difficile pour moi de comprendre et vraiment apprécier des poesies écrites en Français. Si je voulais utiliser un poème dans ma musique, il faudrait donc déjà que je le comprenne moi-même ce qui n’est pas le cas.

Qu’est ce qu’être métalleux en 2012 d’après toi? (tant sur rapports avec la société qu’avec le monde de la musique etc...)

Cela ne signifie absolument rien pour moi. Je ne me vois pas comme un métalleux. Et je ne pense pas non plus que tous les fans de burzum le soient.

Pourrais-tu expliquer aux Français que nous sommes ce qu’est concrètement le Paganisme. Aurais tu un ou deux ouvrages à nous conseiller? Le paganisme rejoins t’il le chamanisme dans le sens où il est proche de la nature?

Le paganisme peut être beaucoup de choses. Pour moi, c’est un ensemble de valeurs, d’idéaux et d’idées ainsi qu’un concept d’honneur. La vision païenne du monde est circulaire, sans commencement ni fin contrairement au monde linéaire judéo chrétien avec un commencement et une fin précise (la création, le jugement dernier...). Le paganisme est national, contrairement à la Judéo Chrétienté internationale, et son idée de l’honneur est lui aussi en contraste avec leurs vertus d’humilité. Enfin le concept paien de fierté est aussi en opposition avec le dégout de soi typiquement Judéo Chrétien et l’idéalisation des juifs comme une sorte de "peuple élu".

En revanche le paganisme n’est pas forcément proche de la nature, mais en harmonie avec elle, en incluant notre propre nature humaine, ce qui la rend là aussi très différente de la Judéi-Chrétiennté.

Que penses-tu de la scène métal en France? (nous avons bien sur de nombreux groupes pagan comme Agarnok ou Belenos, des groupes écolos comme Gojira, ou très philosophiques comme Blut Aus Nord ou Deathspell Omega). Ecoutes tu ces groupes?

Je suis désolé mais je n’en connais aucun. Comme je le disais je ne suis pas un métalleux, et quand j’écoute de la musique c’est le plus souvent de la musique classique, de la musique traditionnelle ou de la Darkwave.

Dans notre émission nous avons deux rituels, le premier, la minute jambon consiste à demander à notre invité de nous raconter une blague de mauvais gout, cette fois ci c’est ton tour...

Tu risquerais bien de le regretter...

Tu connais la différence entre un juif et une pizza?
La pizza ne crie pas lorsque tu la mets au four...

La seconde consiste à collecter les prédictions de chacun quant au 21 Décembre 2012.

Tu vas sans doute me trouver ennuyeux mais je pense que le mythe de 2012 est un pur non sens. Si jamais ça détenait la moindre vérité cela ferait référence au prochain Age de Glace. [NDLR: non! Pas le film de Dreamworks!] dans lequel nous sommes en train de rentrer alors que nous parlons. Dans le passé, l’europe du nord et les Alpes étaient recouverts de glaciers, pendant différents ère glacières. Le climat tempéré que nous avons aujourd’hui est un événement rare dans l’histoire. Donc d’ici 100 ans ou au plus tard 500 ans, l’Europe du Nord et les Alpes seront de nouveau recouverts par des glaciers, et nous serons confronté à une nouvelle situation qui pourrait très bien être considérée comme la fin de CE monde.

...Mais je suis sûr que ces lobotomisés de Norvégiens Marxistes mourront gelés par les glaces qui descendront du nord, jusqu’à ce que l’Etat leur ordonne de fuir...

Pour finir Aurais tu un message particulier à envoyer aux Français?

Merci beaucoup pour l’intérêt que tu me portes...

En ce moment, je plains vraiment la France et chaque Français, qui sont confrontés au choix de voir leur nation détruite par un laquais incompétent: Hollande [NDLR: D’obédience judaïque selon Varg, ce qui reste à prouver, c’est pourquoi nous préférons ne pas mettre ce mot pour l’intérêt de l’émission] et un menteur: Sarkozy [idem.] Je vous conseille donc de vous attendre au pire. Vous ne serez probablement pas les prochains Hélàs (L’Italie et l’Espagne vous battront dans cette course) mais vous les suivrez très vite. Vous pourrez bien évidemment remercier la génération des traitres (entre 50 et 70 ans) pour tout ca, qui continuent de voter pour des politiciens traitres et qui continuent de donner aux banquiers de plus en plus le pouvoir de détruire la nation pour des interets personnels. Ne soyez pas surpris si ces banquiers s’échappent de votre navire en perdition avant qu’il ne coule, les poches pleines de votre or. Ne soyez pas surpris qu’ils fuient tous vers Israel, leur vraie patrie.

Auteur: Guy YCKM (© 2012 "YCKM! Try to Kill The Metal!" Blog Francia)



© 1991-2019 Property of Burzum and Varg Vikernes | Hosted at Majordomo | Secured by COMODO PositiveSSL